Ron Stevenson
Avocat-conseil
Disponible en: Français English
S. Ronald Stevenson se joint à Juristes Power avec 35 ans d'expérience comme avocat constitutionnel au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’au gouvernement fédéral.
rstevenson@juristespower.ca
613-828-6950

Dès 2001, il a été avocat général principal en droit autochtone du portefeuille des Affaires autochtones au ministère de la Justice du Canada. Il a rejoint le ministère de la Justice en 1989 où il a fourni des conseils juridiques sur la réforme constitutionnelle, mais a principalement travaillé dans le domaine des droits ancestraux. Il a été avocat général, coordonnateur des litiges et avocat général en revendications particulières avec un détachement de deux ans au Bureau du Conseil privé à titre d’avocat général en législation et planification parlementaire.

La majorité de sa carrière a été consacrée au droit et aux politiques concernant les relations entre la Couronne et les peuples autochtones du Canada. Il a été impliqué dans toutes les grandes affaires de la Cour suprême du Canada relatives à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 depuis la décision Sparrow en 1990. Il a été avocat dans plusieurs causes plaidées en appel devant la Cour suprême du Canada, dans des affaires impliquant la loi sur les droits des autochtones, la séparation des pouvoirs et le droit à l’égalité.

Il détient des diplômes en sciences politiques de l’Université Memorial de Terre-Neuve et de l’Université d’Oxford, qu’il a fréquenté en tant que boursier Rhodes. Il a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Victoria, une maîtrise en droit constitutionnel d’Osgoode Hall de l’Université York, et un doctorat de l’Université d’Ottawa.

Sa thèse de doctorat, écrite en 2015, est intitulée « La théorie politique de la réconciliation dans la jurisprudence relative à l’article 35 de la Cour suprême du Canada ».

Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine.

Membre des barreaux

  • Ontario
  • Terre-Neuve-et-Labrador (inactif)

Éducation

  • Ph. D. en droit (Université d’Ottawa, 2015)
  • M.A. en droit constitutionnel (Université York, Osgoode Hall, 2002)
  • LL.B (Université de Victoria, 1984)
  • M. Phil en politique (Université Oxford, 1982), boursier Rhodes
  • B.A. en sciences politiques (Université Memorial de Terre-Neuve, 1978)

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.