Madelaine Mackenzie
Avocate
Disponible en: Français English
Madelaine axe sa pratique sur le litige civil et constitutionnel avec un intérêt particulier pour le droit autochtone et les droits linguistiques.
mmackenzie@juristespower.ca
604-265-0342
vCard

Madelaine représente des Premières Nations ainsi que des organisations de Premières Nations devant les tribunaux et lors de négociations avec les gouvernements et les industries quant aux questions relatives aux droits et titres des peuples autochtones, à la consultation et aux aménagements territoriaux, ainsi qu’à la gouvernance. Elle conseille également les Premières Nations vis-à-vis des droits linguistiques et culturels.

Madelaine a représenté les intérêts de ses clients devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, ainsi que devant la Cour fédérale du Canada. Elle a également collaboré à des dossiers dans des instances devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique ainsi que la Cour suprême du Canada. Son expérience en litige comprend l’élaboration de stratégie de litige, la rédaction de pièces de procédure, la préparation de témoins et d’experts, l’examen de nombreux dossiers de preuves et la rédaction d’arguments de clôture et de mémoire de procès.

Tout d’abord comme stagiaire puis en tant qu’avocate chez Juristes Power, Madelaine a commencé sa carrière en travaillant sur la contestation judiciaire relative aux droits linguistiques en matière d’éducation la plus importante depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle continue de fournir des conseils juridiques et stratégiques aux établissements d’enseignement, notamment sur des questions liées au financement opérationnel et en immobilisation.

Madelaine exerce le droit en anglais. Elle communique en français et poursuit son apprentissage, saisissant toute opportunité de s’améliorer.

Membre des barreaux

  • Ontario
  • Colombie-Britannique

Éducation

  • J.D. avec distinction (Université d’Ottawa, 2014)
  • B.A. en criminologie, concentration en psychologie, plus haute distinction (Université Carleton, 2010)
  • Présentation: « Collective Rights under Canada’s Constitution », Webinar pour l’Association du Barreau canadien, 6 juin 2018 (avec Mark Power)

  • Présentation : « Limits to Expressing Personally Held Beliefs in the School Context », Association canadienne pour une étude pratique de la loi dans le système éducatif, conférence nationale de 2015, Kelowna, mai 2015 (avec Mark Power, Justin Dubois et David Taylor)

  • Présentation : « The Canada-China Investment Issues Seminar for the Canada-China Chamber of Commerce », juin 2013 (co-auteure)

  • R. v. Comeau, 2018 SCC 15

  • Gitanyow First Nations v. British Columbia (Forêts, terres et gestion des ressources naturelles)

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et al v British Columbia (Education), 2016 BCSC 1764 (contestation des décisions ministérielles se rapportant au financement des écoles et à l’équivalence)

     

  • Estate of Janet Wisser v Jadwiga Makarewicz coba JM Import Company et al, 2016 BCPC (no de dossier du greffe de Vancouver : 14-48236) (litige en matière de succession, fiducies par interprétation, contrats)

  • Gauthier v City of Lethbridge, 2015 ABQB (Lethbridge Registry, dossier de la Cour no RVQ15GAUTHIERY) (norme de contrôle, obligation de diligence)

  • Avant de se joindre à Juristes Power en tant que stagiaire, Madelaine a effectué son stage d’été au bureau d’Ottawa d’un cabinet d’avocats national.

  • Pendant ses études en droit, Madelaine a participé au concours de plaidoirie Ontario Trial Lawyers Association, a été recherchiste au sein de l’équipe de recherche des droits des réfugiés, assistante de recherche en droit constitutionnel (éducation religieuse des minorités), assistante à l’enseignement pour la recherche juridique ainsi que mentor en rédaction juridique. Elle a aussi été bénévole dans le cadre du programme de mentorat en droit auprès des femmes. Madelaine a reçu une bourse du programme du doyen en recherche et rédaction juridiques, une bourse de l’Académie en rédaction juridique et un prix du Bureau de la recherche au premier cycle de l’Université d’Ottawa.

  • Madelaine a réalisé un grand nombre de stages axés sur l’accès à la justice et les droits de la personne, y compris des stages au Tribunal de la santé mentale du Bureau du procureur de la Couronne à Ottawa et au département d’accès à la justice du centre communautaire de formation juridique à Phnom Penh, au Cambodge.

  • Au cours de ses études de premier cycle, Madelaine a participé à un programme d’échange d’une durée de six mois à l’Université de KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud. Pendant ce séjour, elle a parcouru une grande partie de l’Afrique australe et a atteint le sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie.

  • Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique

  • Association du Barreau canadien

  • Continuing Legal Education Society of British Columbia

  • Association du Barreau de l’Ontario

Madelaine Dans l’actualité

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.