Madelaine représente des Premières Nations ainsi que des organisations de Premières Nations devant les tribunaux et lors de négociations avec les gouvernements et les industries quant aux questions relatives aux droits et titres des peuples autochtones, aux aménagements territoriaux, au devoir de consultation et d’accommodement ainsi qu’à la gouvernance. Elle conseille également les Premières Nations vis-à-vis des droits linguistiques et culturels. Son expérience en litiges constitutionnels a également impliqué un travail approfondi dans la contestation judiciaire relative aux droits linguistiques en matière d’éducation la plus importante depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés.
Madelaine a représenté les intérêts de ses clients devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, la Cour suprême de la Colombie-Britannique et la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, ainsi que devant la Cour fédérale du Canada. Elle a également collaboré à des dossiers dans des instances devant la Cour suprême du Canada. Son expérience en litige comprend l’élaboration de stratégies de litige, la rédaction de pièces de procédure, la préparation de témoins et d’experts, l’examen de nombreux dossiers de preuves et la rédaction d’arguments de clôture et de mémoire de procès (procès et en appel).
En complément à sa pratique juridique, Madelaine conseille également des clients sur la façon d’atteindre les résultats grâce à la réforme des politiques publiques, notamment en proposant des amendements législatifs et en soumettant des mémoires aux commissions parlementaires et autres.
Madelaine représente également des clients dans une gamme de litiges civils à tous les niveaux de tribunaux.
Madelaine exerce le droit en anglais. Elle communique en français et poursuit son apprentissage, saisissant toute opportunité de s’améliorer.
Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (APPA), « La teneur des éléments des sections 10 et 31 de la partie 4 du projet de loi C30 », 14 mai 2021 (pour la Première nation Acho Dene Koe)
Présentation: « The Canada-China Investment Issues Seminar for the Canada-China Chamber of Commerce », juin 2013 (co-auteure)
Bertrand v Acho Dene Koe First Nation, 2021 FC 287 (Élections coutumières des Premières Nations, validité des règlements fédéraux)
Bertrand v Acho Dene Koe First Nation, 2021 FC 257 (injonction provisoire, élections coutumières des Premières Nations)
Redhead v Miles et al, 2019 FC 1605 (élections de conseil de bande, compétence des agents électoraux conformément à la coutume de la bande)
Malii v. British Columbia (Attorney General), 2019 BCSC 2060 (demande de récusation d’un avocat, conflits d’intérêts)
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et al v British Columbia (Education), 2016 BCSC 1764 (contestation des décisions ministérielles se rapportant au financement des écoles et à l’équivalence)
Estate of Janet Wisser v Jadwiga Makarewicz coba JM Import Company et al, 2016 BCPC (no de dossier du greffe de Vancouver : 14-48236) (litige en matière de succession, fiducies par interprétation, contrats)
Gauthier v City of Lethbridge, 2015 ABQB (Lethbridge Registry, dossier de la Cour no RVQ15GAUTHIERY) (norme de contrôle, obligation de diligence)
Avant de se joindre à Juristes Power en tant que stagiaire, Madelaine a effectué son stage d’été au bureau d’Ottawa d’un cabinet d’avocats national.
Pendant ses études en droit, Madelaine a participé au concours de plaidoirie Ontario Trial Lawyers Association, a été recherchiste au sein de l’équipe de recherche des droits des réfugiés, assistante de recherche en droit constitutionnel (éducation religieuse des minorités), assistante à l’enseignement pour la recherche juridique ainsi que mentor en rédaction juridique. Elle a aussi été bénévole dans le cadre du programme de mentorat en droit auprès des femmes. Madelaine a reçu une bourse du programme du doyen en recherche et rédaction juridiques, une bourse de l’Académie en rédaction juridique et un prix du Bureau de la recherche au premier cycle de l’Université d’Ottawa.
Madelaine a réalisé un grand nombre de stages axés sur l’accès à la justice et les droits de la personne, y compris des stages au Tribunal de la santé mentale du Bureau du procureur de la Couronne à Ottawa et au département d’accès à la justice du centre communautaire de formation juridique à Phnom Penh, au Cambodge.
Au cours de ses études de premier cycle, Madelaine a participé à un programme d’échange d’une durée de six mois à l’Université de KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud. Pendant ce séjour, elle a parcouru une grande partie de l’Afrique australe et a atteint le sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie.
Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique
Association du Barreau canadien
Continuing Legal Education Society of British Columbia
Association du Barreau de l’Ontario
Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.