Joshua Sealy-Harrington
Avocat-conseil
Disponible en: Français English
Joshua consacre ses recherches et sa pratique aux communautés marginalisées, en particulier les minorités raciales, sexuelles, et de genre. Ses recherches portent sur les relations complexes entre le droit, l’identité, et la sexualité, tandis que sa pratique explore l’intersection de ces relations avec le droit public, le droit constitutionnel et le droit pénal. Il est un inlassable défenseur des droits des minorités avec une expérience en litige devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada.
jsealyharrington@juristespower.ca
520-509-2446

Joshua est professeur adjoint à la Faculté de droit Lincoln Alexander, où il est aussi conseiller pédagogique de la Black Law Students’ Association et y enseigne la théorie juridique et le changement social. Il est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Columbia, où ses recherches explorent les promesses et limites de « l’identité » dans le discours juridique. Son travail universitaire imprègne sa pratique juridique, qui allie une théorie juridique complexe à un plaidoyer pratique. En 2019, il a reçu un prix du Canadian Law Blog pour son plaidoyer, publié en ligne, au nom de la race, du genre et des minorités sexuelles. En 2021, Joshua a reçu le Pris d’excellence en enseignement pour les professeur.e.s à temps partiel de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il a enseigné le cours intitulé « Race, Racism and the Law ».

Joshua a été auxiliaire juridique à trois reprises : deux fois à la Cour suprême du Canada, pour le juge Clément Gascon, et une fois à la Cour fédérale, pour le juge Donald J. Rennie, qui est maintenant à la Cour d’appel fédérale. Il a aussi travaillé dans un cabinet national, au sein d’un groupe de pratique se consacrant au droit commercial, au droit de la propriété intellectuelle, et au droit constitutionnel. Les compétences-clé de Joshua regroupent le droit public, constitutionnel et pénal. Sa pratique se concentre quant à elle sur la défense des droits en appel, y compris la consultation sur tous les aspects de la défense des droits devant la Cour suprême du Canada.

Joshua est aussi un chercheur en droit et un écrivain passionné. Il est l’auteur de plusieurs publications évaluées par des pairs ainsi que d’articles pour The Globe and Mail, Newsweek, et The Walrus. Qui plus est, ses travaux ont été cités par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada. De plus, Joshua est un commentateur régulier des médias, dont l’analyse a été présentée sur CBC News et CTV News. Il est souvent invité à comparaître devant les institutions gouvernementales, universitaires et privées afin de présenter ses travaux sur la théorie critique de la race et de la justice raciale, notamment devant le ministère de la Justice, l’Institut national de la magistrature, le ministère du Procureur général, la Criminal Lawyers’ Association et la Société des plaideurs. Joshua est cependant particulièrement passionné par les discussions avec des groupes en quête d’équité, notamment l’Association des étudiants noirs en droit du Canada, l’association du Barreau autochtone ou encore la Federation of Asian Canadian Lawyers.

Joshua est fonctionnellement bilingue et travaille en français et en anglais. Il continue d’étudier et d’améliorer son français.

Membre des barreaux

  • Ontario

Éducation

  • J.S.D. (Université Columbia, en cours)
  • LL.M. (Université Columbia, 2019)
  • J.D. (Université de Calgary, 2013)
  • B.Sc. en mathématiques (Université de la Colombie-Britannique, 2010)
  • Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes (JUST), « Impact de la COVID-19 sur le système judiciaire », 29 avril 2021

  • Présentation: « Juxtaposing Social Identities: Gender, Race, and Sexuality » (La sexualité et le droit; Faculté de droit Osgoode Hall ; mars 2020)

  • Présentation: « Critical Race Theory and Diversities in Academia » (Diversity Speaker Series; Mitacs Canada; mars 2020)

  • Présentation: « Critical Race Feminism » (Feminist Legal Theory; Université de Calgary; février 2020)

  • Présentation : « Queer Theory is Dead; Queer Legal Theory Does Not Exist », (Provocations in Queer Legal Studies; Université Yale; septembre 2019)

  • Présentation: « Diversity in Law School and Legal Practice » (Equity and Respect Committee Speaker Series; Université de l’Alberta; mars 2019)

  • Présentation : « Constitutionality of Polygamy Prohibitions », (Law, Culture & The Humanities ; Universtité Carleton ; mars 2019)

  • Présentation: « Diversity and Clerkships » (Black Law Students’ Association of Canada National Conference; Ottawa; février 2019)

  • Présentation : « Addressing Sexual Violence in University Teaching and Accommodation for Survivors », (Always a Zero-Sum Game? Academic Freedom and Anti-Oppression ; Université Carleton ; septembre 2018)

  • « Colour as a Discrete Ground of Discrimination », (2018) 7:1 Canadian Journal of Human Rights 1 (avec le Professeur Jonnette Watson Hamilton)

  • Présentation : « Interplay of ss. 7 and 15 in the Resolution of Impending Charter Disputes », (Congress of the Humanities and Social Sciences ; Université de Calgary ; juin 2016)

  • « The Inventive Concept in Patent Law: Not So Obvious », (2015) 27 Intellectual Property Journal 385

  • « Tied Hands? A Doctrinal and Policy Argument for the Validity of Advance Consent », (2014) 18 Canadian Criminal Law Review 119

  • « Assessing Analogous Grounds: The Doctrinal and Normative Superiority of a Multi-Variable Approach », (2013) 10 University of Toronto Journal of Law & Equality 37

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c Sa Majesté la Reine du chef de la Province de la Colombie-Britannique, 2020 SCC 13 (contestation des décisions ministérielles se rapportant au financement des écoles et à l’équivalence)

  • Danelle Michel c Sean Graydon CSC 38498 (droit de la famille, égalité des genres)

  • A.B. v C.D., 2019 BCCA 297 (droit de la famille et droit de la santé ; capacité des mineurs transgenres matures à donner leur consentement éclairé à un traitement affirmant le genre, y compris un traitement hormonal; disponibilité des ordonnances de protection en vertu de la législation de la famille de la Colombie-Britannique sur le droit de la famille afin de mettre fin aux abus, à la condamnation à mort et à la contrainte exercée sur le mineur transgenre; étendue de la liberté d’expression et des droits à la liberté parentale du parent opposé à l’ordonnance de traitement médical et de protection)

Joshua Dans l’actualité

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.