Etienne Madelein
Avocat
Disponible en: Français English
Etienne est passionné par le droit public et international. Il s’intéresse à l’emploi de ces domaines du droit afin de favoriser la justice sociale et la protection des minorités, que ce soit devant les tribunaux ou dans l’arène politique.
emadelein@juristespower.ca

Après avoir effectué son stage du Barreau au bureau de Montréal, Etienne s’est joint à l’équipe de Juristes Power comme avocat au bureau de Vancouver à l’automne 2023.

Etienne exerce le litige civil, principalement en droit constitutionnel et linguistique.

Ayant à cœur la protection des personnes vulnérables, Etienne s’est penché sur la réforme du droit de la protection de la jeunesse au regard de la Convention relative aux droits de l’enfant et s’est impliqué auprès d’Amnistie internationale. En 2023, il reçoit le Prix Rosalie-Silberman-Abella, décerné annuellement à la personne finissante de chacune des 24 facultés de droit au Canada la plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde.

Depuis 2022, à titre de député puis porteur de motion, Etienne prend part au Parlement jeunesse du Québec, qui vise à promouvoir la participation des jeunes dans la vie démocratique et à améliorer leur compréhension du système parlementaire. Le Parlement jeunesse siège annuellement pendant cinq jours à l’hôtel du Parlement, à Québec.

Etienne a obtenu son baccalauréat en droit civil et son diplôme d’études supérieures spécialisées en common law et droit transnational (Juris Doctor) de l’Université de Sherbrooke. Il y a notamment été auxiliaire d’enseignement et de recherche de même que participant au Concours de plaidoirie Laskin.

Etienne exerce le droit en français et en anglais, et peut converser en espagnol.

Membre des barreaux

  • Colombie-Britannique
  • Québec

Éducation

  • D.E.S.S. en common law et droit transnational, J.D. (Université de Sherbrooke, 2022)
  • LL.B. (Université de Sherbrooke, 2022)
  • Participant à la Table Ronde « Espace de recherche sur l’enfance et le droit » pour présenter l’essai qu’il a rédigé analysant le droit de la protection de la jeunesse en Colombie-Britannique au regard de la Convention relative aux droits de l’enfant (Projet Regards & Jeux, Voix de l’enfant : Études interdisciplinaires en éthique de l’enfance, Université McGill) 28 septembre 2022, en ligne : <lien> (en anglais)

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.