Depuis son arrivée chez Juristes Power, Anne a acquis une solide expérience en représentant les intérêts d’organismes publics, avec une attention particulière pour les Premières Nations, devant la Cour Suprême de la Colombie-Britannique. Anne maîtrise les règles de procédure de cette cour et possède une expérience grandissante dans les diverses étapes préliminaires de procès, notamment la préparation de motions et d’autres procédures complexes.
Fort de son expérience à la Cour de justice de l’Ontario, Anne a acquis une excellente maitrise de la procédure civile et du droit de la preuve et a également collaboré auprès de l’honorable sénatrice Marilou McPhedran, et auprès de l’honorable sénatrice Julie Miville-Dechêne. La question du contrôle des armes à feu, de l’abaissement de l’âge du vote à 16 ans au Canada, et du revenu universel de base, sont toutes des questions sur lesquelles Anne a eu la chance de se pencher durant son passage au Sénat, ce qui a renforcé son engagement pour la justice sociale tout en lui permettant de développer une solide compréhension du processus législatif.
Originaire de Hearst, Anne attache une grande importance à l’accessibilité de la justice sociale pour les communautés minoritaires, à l’avancement de la justice en français. Engagée, persévérante et analytique, Anne se fait une priorité de trouver des solutions adaptées et efficaces pour ses clients. Sa méticulosité et son attention aux détails font d’elle une personne qui défend rigoureusement les droits de ses clients.
Anne exerce le droit en français et en anglais. Hors du bureau, vous pouvez la retrouver en train de faire du taekwondo ou de l’aquarelle.
Originaire de Hearst, Anne a complété son baccalauréat en criminologie et ses études en droit à l’Université d’Ottawa, au sein du Programme de common law en français. Durant ses études en droit, Anne s’est grandement impliquée au niveau de la vie facultaire en étant élue en tant que gestionnaire des soumissions d’articles français à la Revue de droit d’Ottawa, en tant que vice-présidente des communications du Regroupement étudiant de common law en français, et en tant que vice-présidente de l’équité de l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa. Cet engagement témoigne de l’importance qu’elle attache à l’accessibilité de la justice sociale pour les communautés minoritaires, et à l’avancement de la justice en français.
Avant de se joindre à Juristes Power en 2024, Anne a complété son stage dans un grand cabinet canadien. Ceci lui a permis d’acquérir de l’expérience en droit corporatif et en droit du litige dans des domaines variés. Cette expérience lui a également permis de se familiariser avec plusieurs étapes procédurales pré-procès.
Anne Fontaine, « Le Programme de common law en français : À la dérive de sa mission institutionnelle ? » (sous-presse), 48 Rev du Nouvel-Ontario
Anne Fontaine, « Rapport de la commissaire aux services en français sur la restructuration de la Laurentienne : La désignation, un outil à l’appui de la vitalité institutionnelle » (31 janvier 2023), en ligne (blogue) : François Larocque
Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.