Sara-Marie Scott

Avocate

smscott@juristespower.ca

Tél / Téléc : 604-260-4462

Sara axe sa pratique sur le contentieux et porte un intérêt particulier au droit autochtone, aux droits de la personne et au droit constitutionnel.

Sara a grandi à Grande Prairie en Alberta, et habite présentement Vancouver.

Sara a rapidement acquis une vaste expérience du contentieux, ainsi qu’une solide connaissance des règles de procédure et exigences en matière de preuve à la Cour d’appel et à la Cour suprême de la ColombieBritannique. 

Sara a été embauchée comme avocate après avoir réalisé son stage de formation professionnelle à notre bureau de Vancouver.

Alors qu’elle était stagiaire chez Juristes Power, Sara a amorcé sa carrière en travaillant sur la contestation judiciaire relative aux droits linguistiques en matière d’éducation la plus importante depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a notamment aidé à préparer la preuve et à rédiger le mémoire du procès.

Sara a été avocate au dossier dans des instances devant la Cour d’appel et la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Sara exerce le droit en anglais et en français.

Membre des barreaux

Colombie-Britannique 2016

Éducation

J.D. (Université d’Ottawa, Section de common law, 2014)

B.A. en sciences sociales, spécialisation en psychologie (Université de Victoria, 2011)

Causes
  • Bessette v British Columbia (Attorney General), 2017 BCCA 264 (Examen judiciaire en matière pénale, interprétation législative, langue de procès)

  • Gitanyow First Nations v. British Columbia (Forêts, terres et gestion des ressources naturelles)

  • Sliwinski v Sliwinski, 2017 BCCA 146 (Appel d’une ordonnance rejetant l’action concernant la décision selon laquelle l’avis de demande était sans mérite, frivole, vexatoire et un abus de procédure)

  • Garcia v Tahoe Resources Inc., 2017 BCCA 39 (droit international privé, droit international des droits de la personne)

     

  • Reference re the Final Report of the Electoral Boundaries Commission, 2017 NSCA 10 (circonscriptions électorales protégées pour les minorités)

     

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et al v British Columbia (Education), 2016 BCSC 1764 (contestation des décisions ministérielles se rapportant au financement des écoles et à l’équivalence)

     

  • Garcia v Tahoe Resources Inc., 2016 BCCA 320 (droit international privé, droit international des droits de la personne)

     

  • Morin v Allison, 2016 BCSC (no de dossier du greffe de Vancouver : S165484) (interprétation des lois, élections partielles)

     

  • Sliwinski v Sliwinski, 2016 BCCA (no de dossier du greffe de Vancouver : CA43769) (procédure)

  • Estate of Janet Wisser v Jadwiga Makarewicz coba JM Import Company et al, 2016 BCPC (no de dossier du greffe de Vancouver : 14-48236) (litige en matière de succession, fiducies par interprétation, contrats)

Avant Juristes Power
  • Lors de ses études en droit, Sara a effectué deux stages : un stage au sein d’EcoJustice Canada et un autre au sein d’un cabinet spécialisé en droit autochtone et en droit international à Victoria. Dans le cadre de ce dernier stage, elle a contribué à la préparation de documents pour un cours sur le droit de la preuve canadien qui devait être offert à l’Université de La Haye aux Pays-Bas.

  • Sara a été membre de l’équipe d’aviron de l’Université d’Ottawa pendant toute la durée de ses études en droit. Elle a également été membre de l’équipe d’aviron junior de l’Université de Victoria pendant la saison 2010-2011. En 2012 et 2013, elle a représenté l’Université d’Ottawa à la régate Head of the Charles à Boston, la plus grande régate de deux jours en Amérique du Nord, et a été récipiendaire du prix de l’équipe féminine de l’année de l’Ottawa Rowing Club.

  • Lors de ses études au Collège régional de Grande Prairie, Sara était membre des équipes de soccer (football) et de course à pied. En 2007 et 2008, elle a représenté le collège lors des championnats nationaux de course à pied de l’Association canadienne du sport collégial.

Affiliations professionnelles
  • Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique

  • Association du Barreau canadien