Audrey Mayrand

Avocate

amayrand@juristespower.ca

Tél / Téléc : 613-706-1091

Originaire de Montréal, Audrey a commencé à travailler pour Juristes Power après avoir exercé le droit administratif et le droit constitutionnel à un poste de conseillère juridique pour un tribunal fédéral. Elle exerce surtout le droit administratif, le droit constitutionnel et le droit des Autochtones.

Auparavant, Audrey a été auxiliaire juridique auprès du juge Yves de Montigny, de la Cour d’appel fédérale, et de la juge Marie-Josée Bédard, de la Cour fédérale, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière de procès et de procédures d’appel.

Elle a également occupé un emploi d’été d’étudiante dans le domaine du droit des Autochtones au ministère de l’Environnement de l’Ontario, où elle assurait un soutien à la recherche juridique sur le devoir de consulter dans le cadre du processus d’autorisation environnementale.

Elle s’appuie sur son expérience professionnelle à la fonction publique, dans la tenue de procès, auprès de tribunaux d’appel et d’un tribunal administratif dans l’exercice de sa profession.

Audrey détient des diplômes de common law et de droit civil et exerce en français comme en anglais.

Membre des barreaux

Québec 2015

Ontario 2017

Éducation

LL.B. (Université McGill, 2014)

B.C.L. (Université McGill, 2014)

Publications et présentations
  • Présentation : « Unsettling Reconciliation: Healing Indigenous – Canadian Relationships with Indigenous Legal Traditions », communication présentée lors de l’événement national organisé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada à Montréal (24 au 27 avril 2010).

Avant Juristes Power
  • Durant ses études de droit, Audrey a été auxiliaire juridique auprès de la juge en chef Nicole Duval Hesler, de la Cour d’appel du Québec.

     

  • Audrey a représenté les étudiants du séminaire de recherche sur la vérité, la réconciliation et les peuples autochtones, mis sur pied à l’Université McGill, en présentant une déclaration de réconciliation à l’évènement national de la Commission de vérité et réconciliation tenu à Montréal, en avril 2014.

     

  • Elle a également été assistante de recherche des professeures Shauna Van Praagh et Lara Khoury ; dans ce cadre, elle a assuré un soutien à la rédaction d’un manuel d’introduction au droit civil du Québec en anglais.

     

  • En 2014, Audrey a réalisé quatre mois d’études à l’Université de Hong Kong.

     

  • Avant ses études à l’Université McGill, elle a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’École de musique Vincent-d’Indy.