Perri Ravon

Avocate
juristespower teams - Perri Ravon Photo

pravon@juristespower.ca

Tél / Téléc : 514-259-1082

Perri se consacre au litige civil, avec un intérêt marqué pour la plaidoirie en appel et le droit public et constitutionnel. Membre fondateur de Juristes Power, Perri a établi le bureau de Montréal de Juristes Power en 2019.

Perri fournit des conseils juridiques et stratégiques sur des questions de droits linguistiques, ainsi que d’autres questions complexes de droit constitutionnel et administratif, au Québec et à travers le Canada.

Elle possède de l’expérience dans la préparation d’arguments en appel, notamment devant la Cour suprême du Canada, et a représenté avec succès l’appelant dans l’arrêt important en droit de l’emploi, Potter c. Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de son travail de plaidoirie en cour d’appel, elle offre des services de consultation aux avocats pour les aider à adapter leur argumentation d’appel, ainsi que leurs demandes d’autorisation d’appel, devant la Cour suprême du Canada, et ce dans tous les domaines du droit.

Dans le domaine international, Perri était responsable de la plaidoirie devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme à Washington dans le cadre d’une audience régionale novatrice en droit international des réfugiés. Elle a en outre travaillé plus de deux ans pour une organisation humanitaire où elle a notamment soutenu les victimes du conflit armé dans le nord-est de la Colombie tout en maintenant un dialogue avec les acteurs armés fondé sur le droit international.

Perri a débuté sa carrière juridique en tant qu’auxiliaire juridique de la juge Marie Deschamps à la Cour suprême du Canada.

Perri exerce le droit en français, en anglais et en espagnol.

Membre des barreaux

Ontario 2012

Québec 2018

Éducation

LL.M., concentration en droit international humanitaire et en droit de la sécurité nationale (New York University, 2015)

B.C.L./LL.B., palmarès du doyen (McGill University, 2011)

B.A. en histoire et philosophie (McGill University, 2007)

Causes
  • Potter c. Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick 2015 CSC 10, [2015] 1 R.C.S. 500 (congédiement déguisé d’un fonctionnaire public)

  • Febles c Canada (Citoyenneté et Immigration), 2014 CSC 68 (exclusions du statut de réfugié par application de la Convention sur les réfugiés)

  • Projet de loi fédéral relatif au Sénat (Re), 2013 QCCA 1807 (réforme du Sénat, formule de modification constitutionnelle)

     

  • Pricewaterhousecoopers Inc., en sa qualité de syndique de faillite c. Cyrenus Joseph Dugas (N.B.), 35121 (Demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada de la décision de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick 2012 NBCA 85).

Affiliations professionnelles
  • Association du barreau de l’Ontario

  • Association du barreau Canadien

  • Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Publications et présentations
  • « Les droits linguistiques en droit international » dans Bastarache, Michel, ed. Les droits linguistiques au Canada, 3rd édition (Cowansville : Yvon Blais, 2014) (avec J. Dubois)

  • « Le droit à la prestation des services publics dans les langues officielles » dans M. Bastarache & M. Doucet, ed, Les droits linguistiques au Canada, 3e ed (Cowansville : Yvon Blais, 2014) (avec J. Klinck, J. Dubois et J-P Hachey)

  • « La structure et l’organisation de l’État moderne » dans JurisClasseur Québec : Droit administratif (LexisNexis : 2014) (avec S. Ruel)

  • Présentation: « Présage ou influence ? Le livre V du rapport de la Commission et les développements en matière de langues officielles à Ottawa dans les dernières décennies », conférence, Université d’Ottawa et Institut des langues officielles et du bilinguisme, 13 mars 2013 (avec M. Power)