Kienan Webb

Avocat
juristespower teams - Kienan Webb Photo

kwebb@juristespower.ca

Tél / Téléc : 613-702-5567

Kienan axe sa pratique sur le droit public et le droit constitutionnel, avec une affinité particulière pour les droits linguistiques. Il s’intéresse également au droit administratif et au droit autochtone.

Franco-ontarien originaire de Mississauga, dans la banlieue de Toronto, Kienan vit présentement à Ottawa.

Kienan a acquis une expérience du contentieux civil devant tous les niveaux de juridiction, y compris les cours d’appel provinciales et la Cour suprême du Canada. Il possède une connaissance des diverses facettes du droit de l’éducation, notamment les droits à l’éducation dans la langue de la minorité garantis par la loi et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Il a également assisté des clients institutionnels à obtenir du financement capital.

L’intérêt de Kienan pour le droit public découle de ses études en administration publique et politique publique ainsi que de son expérience dans la fonction publique fédérale, où il supervisait une large équipe d’employés responsable du partage et de l’échange d’information avec le grand public.

Kienan rejoint Juristes Power en tant qu’avocat après avoir réalisé son stage de formation professionnelle et son stage d’été au sein du cabinet.

Kienan exerce le droit en français et en anglais.

Membre des barreaux

Ontario 2018

Éducation

J.D. cum laude, (Université d’Ottawa, Section de common law (programme de common law en français), 2017)

B.PAPM (Affaires publiques et gestion des politiques, spécialisation en droits de la personne, (Université Carleton, 2013)

Avant Juristes Power
  • Lors de ses études en droit, Kienan a effectué un stage auprès des services juridiques de la Ville d’Ottawa dans le groupe responsable du droit municipal. Au cours de ce stage, il a contribué à la préparation de documents et de plaidoiries devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) (anciennement la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO)) ainsi que la Cour supérieure de justice. Pendant deux ans, Kienan était aussi mentor pour les nouveaux étudiants et étudiantes en droit dans le cadre du programme de mentorat par les pairs de la section de common law de la faculté de droit de l’université d’Ottawa.

  • Kienan a reçu le prix de rédaction de responsabilité professionnelle (Université d’Ottawa, 2017), la bourse commémorative Iain Beaudoin (Université d’Ottawa, 2015) ainsi que le prix d’excellence Lester B. Pearson (Carleton University, 2012, 2013) parmi d’autres.

  • Au cours de ses études en droit, Kienan était membre de l’équipe de rédaction de la Revue de droit d’Ottawa (2014, 2015) ainsi que membre et président du conseil d’administration de plusieurs organismes.

  • Lors de ses études, Kienan a eu l’occasion de suivre plusieurs cours en droit autochtone, notamment un cours intensif sur la tradition juridique autochtone qui comprenait un volet d’enseignement de langue Ojibway. Il a aussi rédigé et présenté un travail de recherche examinant les conséquence légales, morales et politiques des assassinats ciblés par des véhicules aériens sans pilotes (UAV).

  • Lors de ses études au St. Michael’s College School à Toronto, Kienan était membre de l’équipe de soccer et trompettiste pour plusieurs groupes jazz et classique de l’école, en plus d’être parmi les étudiants qui ont aidé à mettre en pratique le programme éducatif en plein air de l’école.

Affiliations professionnelles
  • Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)

  • Association du Barreau canadien