Dustin Klaudt

Avocat
juristespower teams - Simon Chatelain Photo

dklaudt@juristespower.ca

Tél / Téléc : 778-658-0192

Dustin consacre sa pratique au litige et règlement de différends dans des questions de droit privé et de droit public. Il s’intéresse particulièrement au droit autochtone, administratif, constitutionnel, environnemental et droits de la personne.

Dustin adopte une vision holistique du plaidoyer. En plus de plaider, Dustin élabore des stratégies efficaces de plaidoyer qui peuvent inclure des initiatives de réforme du droit, des campagnes publiques et médiatiques, la création de communautés ou de mouvements, la négociation et d’autres formes de règlement extrajudiciaire des différends.

Dustin a déjà comparu devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et a rédigé des mémoires pour la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada. Il possède également une expérience internationale comme consultant sur des questions constitutionnelles et des droits de l’homme en Afrique du Sud. Dans ce contexte, il a notamment participé à la coordination d’une intervention réussie à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud dans un dossier traitant de la promotion des droits à l’égalité. Il a déjà représenté des particuliers, des entreprises, des organisations non gouvernementales, des groupes d’intérêt public ainsi que des organismes gouvernementaux.

Dustin est résolument engagé à l’égard de la communauté, de la promotion de la justice sociale et de l’amélioration de la vie des personnes défavorisées, marginalisées et vulnérables. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont la Charte canadienne des droits et libertés peut améliorer de façon tangible les conditions de vie de la population.

Dustin termine actuellement sa maîtrise en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York en mettant l’accent sur l’intersection du droit constitutionnel, du droit international et du changement climatique.

Dustin pratique en anglais et continue d’étudier et d’améliorer son français.

Membre des barreaux

Colombie-Britannique 2014

Éducation

LL.M. (York University, Candidat)

J.D. (University of British Columbia, 2013)

B.Com. avec distinction (University of Alberta, 2010)

Publications et présentations
  • “Can Canada’s ‘Living Tree’ Constitution and Lessons From Foreign Climate Litigation Seed Climate Justice and Remedy Climate Change?” (2018) 31:3 Journal of Environmental Law and Practice (à venir juin 2018)

  • Présentation: “Applying LGBTQ+ Awareness in Your Legal Practice”, Canadian Bar Association British Columbia Public Sector Lawyers and Sexual Orientation and Gender Identity Committee Joint Presentation, Vancouver, 5 avril 2018

  • Présentation: “International Climate Change Litigation”, Atlantic Dialogues Emerging Leaders Summit, Marrakech, Morocco, 11 décembre 2017

  • Présentation: “Climate Change Environmental Impact Assessment Litigation”, South Africa Environmental Law Association Conference, Potchefstroom, South Africa, 15 septembre 2017

  • Présentation: “Can Canada’s ‘Living Tree’ Constitution and Lessons From Foreign Climate Litigation Seed Climate Justice and Remedy Climate Change?”, Journal of Environmental Law and Practice Conference on the Paris Agreement, Halifax, 16 juin 2017

  • Présentation: “Can Canada’s ‘Living Tree’ Constitution and Lessons From Foreign Climate Litigation Seed Climate Justice and Remedy Climate Change?”, American Society of Comparative Law Younger Comparativists Conference, Istanbul, Turkey, 29 avril 2017

  • “The Inclusion of Aviation into the European Union’s Emissions Trading Scheme: Motivations, Economic and Legal Implications, and the Turbulent Journey Ahead” (2013) 13 University College Dublin Law Review 1 (with Grit Groeke, Eoin Lee, Tobias Track, and Stefany Wayte)

Causes
  • Tsalamandris v Tsalamandris, 2015 BCSC 92 (droit des successions et des fiducies)

     

  • Brown v Terins, 2016 BCSC 42 (droit des successions et des fiducies, modification des testaments, effet de l’accord de cohabitation, application de la Loi sur le droit de la famille)

  • Laubscher NO v Duplan and Another, 2016 ZACC 44 (Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud) (droit constitutionnel, interprétation de la loi et de l’ordonnance du tribunal, maintien de la reconnaissance des partenaires de même sexe)

  • Ramuhovhi and Others v President of the Republic of South Africa and Others, 2017 ZACC 41 (Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud) (droit constitutionnel, reconnaissance égale des partenaires dans les unions polygynes)

Avant Juristes Power
  • Dustin a fait partie d’un groupe de pratique se consacrant au droit immobilier et de fiducie et a fait un stage auprès d’un cabinet régional à Vancouver.

  • Il possède une vaste expérience internationale et a été commis à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud pour le juge Bess Nkabinde (ancien juge en chef par intérim) et le juge par intérim Jody Kollapen.

  • Avant son stage à la Cour constitutionnelle, Dustin a été consultant juridique au Legal Resources Centre, la plus grande et la plus ancienne organisation juridique et de défense des droits de l’homme d’Afrique du Sud, dans le cadre du programme Young Lawyers International de l’Association du Barreau canadien.

  • Avec le LRC, il a travaillé sur plusieurs questions constitutionnelles, environnementales et des droits de l’homme. Pendant son séjour en Afrique du Sud, il a étudié le droit constitutionnel avancé à l’Université du KwaZulu-Natal. Il a également étudié à l’étranger, en échange à l’University College Dublin en Irlande, notamment en droit européen des droits de l’homme et en droit du commerce international.

  • Pendant son LL.M., Dustin a reçu le prix Colin B. Picker 2017 de la Société américaine de droit comparé pour la soumission des meilleurs étudiants, sélectionnés par un panel mondial d’experts en droit comparé.

  • Pendant ses études à la faculté de droit de University of British Columbia, Dustin a reçu plusieurs prix, notamment des prix de cours de haut niveau en droit administratif, constitutionnel et droit des contrats. Il a également reçu des prix pour son engagement envers les droits civils et sa contribution aux activités et au bien-être de l’école de droit.

Affiliations professionnelles
  • Association du Barreau canadien (ancien membre exécutif des sections du ABC de C-B et de l’OBA sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre)

  • Start Proud (co-fondateur de la section Vancouver)