Mélisande Charbonneau-Gravel
Avocate
Disponible en: Français English
Engagée à défendre l’égalité de tous et conscientiser la population à divers enjeux reliés au droit canadien, Mélisande axe aujourd’hui sa pratique sur le droit constitutionnel et les droits de la personne.
mcharbonneaugravel@juristespower.ca

Mélisande s’intéresse au droit constitutionnel, au droit autochtone ainsi qu’aux droits de la personne, et plus particulièrement au droit à l’égalité. Elle a également un intérêt marqué pour les enjeux en droit de la famille.

Originaire de Rouyn-Noranda, Mélisande a complété ses études en droit à l’université McGill, où elle a occupé plusieurs postes ayant grandement influencé et contribué à sa pratique actuelle. Elle a été assistante de recherche en droit constitutionnel, un rôle qui lui a permis de développer une expertise en matière d’ententes intergouvernementales et de partage des compétences. Mélisande a aussi effectué de la recherche à titre d’assistante dans le domaine du droit de la famille. Elle a également complété un stage juridique dans le cadre de son baccalauréat à la Cour supérieure du Québec auprès des honorables juges Frédéric Bachand, maintenant juge à la Cour d’appel, et Pierre-C. Gagnon.

Tout au long de son parcours académique et professionnel, elle a été engagée à défendre l’égalité de tous et à conscientiser la population aux enjeux reliés au handicap en droit canadien. Elle a notamment été coordonnatrice du “Rathlyn Disability & the Law Program” du Centre des droits de la personne et du pluralisme juridique de McGill et elle a effectué un stage juridique auprès de l’organisme Dans la Rue.

Mélisande s’est jointe à l’équipe de Juristes Power après avoir été chercheure professionnelle pour le Centre Crépeau de droit privé ainsi qu’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable juge Sheilah L. Martin.

Mélisande détient des diplômes de common law et de droit civil et exerce le droit en français et en anglais. Elle parle également couramment l’espagnol.

Membre des barreaux

  • Québec
  • Ontario

Éducation

  • LL.B. (Université McGill, 2019)
  • B.C.L. (Université McGill, 2019)
  • Séminaire présenté au Centre Crépeau de droit privé et comparé, « Les ententes intergouvernementales relatives aux forces policières autochtones » (juin 2018)

  • Conférencière à la Matinée constitutionnelle organisée par la Faculté de droit de McGill sur « La Constitution du Canada de 2017 : un exercice de réinvention de la loi fondamentale d’un État plurinational » (novembre 2017)

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.