Christine Côté
Avocate
Disponible en: Français English
Christine pratique dans des dossiers de litiges ainsi que de règlement de différends et a un intérêt particulier pour les litiges et enjeux d'intérêt public.
ccote@juristespower.ca
613-702-5564
vCard

Christine représente les intérêts de clients institutionnels et individuels divers sur des questions relatives au droit public, au droit constitutionnel, au droit à l’éducation et à la protection des minorités. Elle conseille notamment des établissements d’enseignement, y compris des commissions et conseils scolaires à travers le Canada, en ce qui a trait aux ententes de financement fédérales-provinciales et à l’éducation en langue minoritaire protégée par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Avant de se joindre à l’équipe de Juristes Power, Christine a acquis de l’expérience en matière de gestion de dossiers de litige en tant qu’avocate au sein d’un groupe de litige spécialisé d’un cabinet juridique national.

Christine a à cœur les questions de justice sociale et d’accès à la justice. Elle s’est d’ailleurs vu décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse en raison de son implication et de son influence positive sur sa communauté en 2011. Lors de ses études à l’Université d’Ottawa, elle a notamment effectué un stage auprès d’une clinique juridique communautaire lors duquel elle a travaillé sur des dossiers d’immigration et de droit des réfugiés. Elle s’est également impliquée auprès de la Mission d’Ottawa, un refuge pour personnes vulnérables ou sans-abris, en offrant de son temps pour la préparation de repas et pour l’enseignement de cours de français langue seconde.

Lors de ses études en droit, Christine a été membre de l’équipe représentant la section de droit civil de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa (2014) dans le cadre du concours de plaidoirie Sopinka (droit criminel). Son équipe y a remporté la Coupe Guy-Guérin et elle s’est vu décerner le prix du meilleur contre-interrogatoire lors des joutes provinciales de cette compétition.

Christine exerce le droit en français et en anglais.

Membre des barreaux

  • Ontario
  • Québec

Éducation

  • J.D. (Université d'Ottawa, 2017)
  • LL.L. (Université d'Ottawa, 2015)
  • B.Sc. Soc. spécialisé en développement international et mondialisation (Université d’Ottawa, 2015)
  • Association du Barreau canadien

  • Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Mettez une combinaison de compétence, d’expérience et de créativité à votre service.