Madelaine Mackenzie

Avocate

mmackenzie@juristespower.ca

Tél / Téléc : 604-265-0342

Madelaine axe sa pratique sur le droit public et le contentieux et elle a rapidement acquis une expérience considérable en droit autochtone et en droits linguistiques.

Madelaine a grandi dans une petite ville ontarienne (Haliburton) et habite désormais Vancouver.

Madelaine assiste et conseille des clients autochtones à propos d’un large éventail de sujets, notamment l’obligation de consulter ; les droits, revendications et litiges autochtones ; et les droits linguistiques et culturels. Elle intervient au nom de clients autochtones auprès de gouvernements et du secteur privé. Madelaine s’est également forgée une solide expérience en effectuant des recherches et en préparant des rapports sur l’utilisation historique des terres à l’appui des consultations et des revendications de titres et droits ancestraux.

Tout d’abord comme stagiaire puis en tant qu’avocate chez Juristes Power, Madelaine a commencé sa carrière en travaillant sur la contestation judiciaire relative aux droits linguistiques en matière d’éducation la plus importante depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a participé à la préparation de témoins et d’experts, à l’examen d’importants dossiers de preuves, et à la rédaction d’arguments de clôture et du mémoire du procès.

Madelaine a été avocate au dossier dans des instances devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et la Cour provinciale de la ColombieBritannique.

Madelaine exerce le droit en anglais. Elle communique en français et poursuit son apprentissage, saisissant toute opportunité de s’améliorer.

Avant de se joindre à Juristes Power en tant que stagiaire, Madelaine a effectué son stage d’été au bureau d’Ottawa d’un cabinet d’avocats national.

Membre des barreaux

Ontario 2015

Colombie-Britannique 2015

Éducation

J.D. avec distinction (Université d’Ottawa, Faculté de droit, 2014)

B.A. en criminologie, concentration en psychologie, plus haute distinction (Université Carleton, 2010)

Publications et présentations
  • Présentation : « Limits to Expressing Personally Held Beliefs in the School Context », Association canadienne pour une étude pratique de la loi dans le système éducatif, conférence nationale de 2015, Kelowna, mai 2015 (avec Mark Power, Justin Dubois et David Taylor)

  • Présentation : « The Canada-China Investment Issues Seminar for the Canada-China Chamber of Commerce », juin 2013 (co-auteure)

Causes
  • Gitanyow First Nations v. British Columbia (Forêts, terres et gestion des ressources naturelles)

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et al v British Columbia (Education), 2016 BCSC 1764 (contestation des décisions ministérielles se rapportant au financement des écoles et à l’équivalence)

     

  • Estate of Janet Wisser v Jadwiga Makarewicz coba JM Import Company et al, 2016 BCPC (no de dossier du greffe de Vancouver : 14-48236) (litige en matière de succession, fiducies par interprétation, contrats)

  • Gauthier v City of Lethbridge, 2015 ABQB (Lethbridge Registry, dossier de la Cour no RVQ15GAUTHIERY) (norme de contrôle, obligation de diligence)

Avant Juristes Power
  • Pendant ses études en droit, Madelaine a participé au concours de plaidoirie Ontario Trial Lawyers Association, a été recherchiste au sein de l’équipe de recherche des droits des réfugiés, assistante de recherche en droit constitutionnel (éducation religieuse des minorités), assistante à l’enseignement pour la recherche juridique ainsi que mentor en rédaction juridique. Elle a aussi été bénévole dans le cadre du programme de mentorat en droit auprès des femmes. Madelaine a reçu une bourse du programme du doyen en recherche et rédaction juridiques, une bourse de l’Académie en rédaction juridique et un prix du Bureau de la recherche au premier cycle de l’Université d’Ottawa.

    Madelaine a réalisé un grand nombre de stages axés sur l’accès à la justice et les droits de la personne, y compris des stages au Tribunal de la santé mentale du Bureau du procureur de la Couronne à Ottawa et au département d’accès à la justice du centre communautaire de formation juridique à Phnom Penh, au Cambodge.

    Au cours de ses études de premier cycle, Madelaine a participé à un programme d’échange d’une durée de six mois à l’Université de KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud. Pendant ce séjour, elle a parcouru une grande partie de l’Afrique australe et a atteint le sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie.

  • Madelaine has completed a number of internships focused on access to justice and human rights, including with the Mental Health Court division of the Crown Attorney’s Office in Ottawa, and with the Access to Justice Department of the Community Legal Education Centre in Phnom Penh, Cambodia.

  • During her undergraduate studies, Madelaine participated in a six-month exchange program at the University of KwaZulu-Natal in Durban, South Africa. While there, she travelled through much of southern Africa and summited Mount Kilimanjaro in Tanzania.

Affiliations professionnelles
  • Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique

  • Association du Barreau canadien

  • Continuing Legal Education Society of British Columbia

  • Association du Barreau de l’Ontario